Déchets et recyclages

cal-dechet
cal-dechet

press to zoom
Bac-dechet-vert-WW
Bac-dechet-vert-WW

press to zoom
CASC-sapin-2021
CASC-sapin-2021

press to zoom
cal-dechet
cal-dechet

press to zoom
1/4
Jours de ramassage des déchets ménagers

Le ramassage des déchets ménagers sur Wiesviller est fait tous les lundis entre 05:00 et 12:00, sauf les lundis qui sont des jours fériés. Une date de remplacement sera communiquée quelques jours à l'avance.

Distribution des sacs multiflux

Les sacs de tri multiflux (bleu, orange et vert) sont à retirer lors des permanences prévues par le Sydème dans les communes. Muni de votre carte Sydem’Pass, vous pouvez récupérer des rouleaux de sacs multiflux en vous rendant à n’importe quelle permanence de distribution tenue dans les communes du territoire de l’Agglo.
Remarque: Une dotation bi-annuelle est attribuée par foyer.
Si un usager n’a pas la possibilité de se rendre à une permanence, il peut remettre sa carte Sydeme’Pass à une tierce personne.

Informations : Lors de ces distributions, le Sydème récupère également les lunettes usagées, les piles et les radiographies.

  • Les lunettes : les anciennes paires de lunettes usagées collectées en permanences multiflux sont remises au Lions Club de Saint-Avold puis expédiées vers des pays du Tiers monde.

  • Les piles : Les piles et petites batteries sont des déchets dangereux mais elles sont composées principalement de métaux qui se recyclent très bien.

  • Les radiographies argentiques : Les radiographies collectées en permanences multiflux sont remises au Lions Club de Bouzonville puis recyclées.

Retrouvez toutes les informations utiles, concernant la gestion des déchets ménager sous l'URL :

http://www.agglo-sarreguemines.fr/lenvironnement/la-collecte-des-dechets/

Pour plus d’information téléphonez au 0800 19 18 80.

La collecte multiflux

Les objectifs de la collecte multiflux
  1. réduire la production d’ordures ménagères et assimilées. 

  2. augmenter la part de recyclage (matière et organique) des déchets et des emballages ménagers. 

  3. accroître les flux des déchets détournés du stockage et de l’incinération.

 

Afin de s’inscrire dans ces objectifs, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences met en application la collecte des déchets ménagers triés à la source appelé « Collecte multiflux simultanée ». Ainsi, nos déchets ne sont plus des déchets mais deviennent une énergie valorisable. Avec ce nouveau mode de collecte, nos biodéchets, nos recyclables ainsi que nos déchets résiduels sont collectés ensemble, une fois par semaine, dans le bac roulant à déchet ménager.

poubelle-tri.jpg
sac-orange.JPG
sac-vert.JPG
sac-bleu.JPG
Comment bien trier mes déchets ?

Il faut toutefois veiller à bien faire le tri des trois types de déchets, qui seront dès lors associés à une couleur de sac :

  • l’orange pour les recyclables, ce qu'il faut mettre dans le sac orange

    • Les papiers, journaux, magazines, imprimés (prospectus), les catalogues.

    • Les emballages en plastique : bouteilles et flacons en plastique.

    • Les emballages en carton : cartons, briques alimentaires type soupe ou lait, boîtes en carton, gros cartons pliés.

    • Les emballages métalliques : boîtes de conserve, barquette aluminium, canettes, aérosols.  

  • le vert pour les biodéchets, ce qu'il faut mettre dans le sac vert

    • Les restes de préparations de repas  (épluchures de fruits et de légumes par ex.)  et les restes alimentaires (restes de viandes, de poissons, coquilles d'oeufs,...).

    • Papiers souillés : mouchoirs, essuie-tout, assiettes en carton, petits bouts de papiers, papiers lacérés et petites cartonettes.

    • Petits déchets verts : plantes d'intérieur, fleurs fanées.

    • Les filtres à café avec leur marc, les sachets de thé usagés.

  • le bleu pour les déchets résiduels, ce qu'il faut mettre dans le sac bleu

    • Films et barquettes alimentaires, sacs et sachets en plastique, pots de beurre / de crème / de yaourt.

    • Vaisselle cassée, éponges usagées, jouets cassés, pots en terre cuite.

    • Lingettes nettoyantes, couches culottes, peigne, contenu de la poubelle de la salle de bain (disques démaquillants,...).

    • Déchets minéraux (coquilles de crustacés, litière de chats,...).

Ne jettez pas ”tout à l’égout” !

Dans la cuisine

Pensez à vider le contenu de vos assiettes et de vos plats dans le sac vert avant de faire la vaisselle. 

Les huiles de friture usagées peuvent être versées dans une bouteille et ramenées en déchèterie.

Les graisses solides, quant à elles, doivent être emballées dans du papier et jetées dans le sac vert.

En effet, les graisses versées dans l’évier n’arrivent pas forcément à la station d’épuration ! Les graisses liquides chaudes refroidissent dans les canalisations, se solidifient et risquent de former des bouchons. Or, un égout bouché est un égout qui déborde.

Pour déboucher un évier, de l’eau bouillante et une ventouse sont tout aussi efficaces que des produits chimiques.

Ne faites marcher votre lave-vaisselle que s’il est plein : vous diminuerez la quantité d’eau polluée rejetée et vous ferez des économies ! Ce conseil est également valable pour le lave-linge…

Dans la salle de bain

Pensez à nettoyer le lavabo ou la douche après votre toilette afin d’éviter la formation de bouchons dans les canalisations. Récupérez les cheveux et autres matières organiques afin de les mettre à la poubelle !

La cuvette des toilettes n’est pas une poubelle.

Il ne faut pas y jeter les cotons-tiges, les protections hygiéniques, les préservatifs, les lingettes ou encore les couches, car ces déchets solides, en arrivant dans une station d’épuration, se coincent dans les grilles, bouchent les pompes et perturbent leur bon fonctionnement. Ils doivent alors être retirés manuellement par les agents…

De manière générale, il est préférable d’utiliser des produits écologiques pour la lessive, la vaisselle, les toilettes, etc., car ces derniers se dégradent plus facilement.

Pour autant, l’accumulation progressive des lingettes et autres rouleaux de papier, même écologique et biodégradable*, entraîne la formation de bouchons dans les réseaux d'eaux usées. Même si certains fabricants de lingettes ou le rouleau support de papier toilette indiquent que leur produit peut être jeté dans les toilettes, ne le faite pas, jetés les dans le sac poubelle bleu.

Dans le garage

Les produits chimiques ou toxiques (vernis, peintures, solvants, diluants, acides de batterie, encres, produits de jardinage, de bricolage, liquide de refroidissement, soude, eau de Javel, etc.) peuvent non seulement détériorer les canalisations mais aussi intoxiquer les agents du service Assainissement.

Ces produits sont à apporter en déchèterie.

Evitez également de laver votre voiture dans la rue. Cette action entraîne des hydrocarbures et des particules polluantes dans les collecteurs pluviaux dont certains débouchent directement dans le ruisseau. Les garages, les stations-services ou les stations de lavage sont équipés de bacs de rétention spécifiques et la plupart d’entre eux recycle l’eau de lavage.

Pharmacie personnelle

Les médicaments entamés ou périmés sont à rapporter à la pharmacie. Il ne faut, en aucun cas, les jeter à la poubelle et encore moins dans le lavabo.

 

*La biodégradation effective dure plusieurs mois.

Autres déchets ménagers recyclable

borne-verre.jpg

Vous pouvez déposer textiles, papiers ou verre, dans des POINTS D’APPORTS VOLONTAIRES

Implantés à proximité des habitations, ces points d'apports (containeurs) permettent non seulement d’alléger le sac orange destinés aux déchets recyclables mais aussi de préserver la qualité du tri.

 

Remarque: Bouteilles, bocaux et pots en verre (verre transparent et coloré) sont recyclables. Une fois vidés, vous pouvez les déposer au conteneur à verre (sans leurs capsules et leurs bouchons).

point-collecte.JPG

Vous trouverez sur Wiesviller deux places de points d'apports volontaires:

  • Rue de la forêt (lotissement Rotenberg)

  • Parking salle polyvalente (centre village)

La collecte des objets encombrants

Les Objets Encombrants sont des déchets ménagers trop lourds ou trop volumineux pour être pris en charge dans le cadre de la collecte habituelle des ordures ménagères et qui ne peuvent pas être chargés dans les véhicules de tourisme pour être déposés en déchèterie.

Conditions de ramassage des objets encombrants

 

IMPORTANT: Afin de bénéficier gratuitement d’un ramassage d’objets encombrants, vous devez IMPÉRATIVEMENT contacter la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences au 0800 19 18 80 afin de vous inscrire et d’indiquer la liste des déchets qui seront présentés lors de la collecte. Une date de ramassage vous sera communiqué.

Ce service est joignable aux heures de bureau et saura répondre à toutes vos interrogations.

Les objets encombrants doivent être présentés en bordure de voie publique pour faciliter le chargement. Il est interdit pour nos agents d’entrer sur les propriétés privées.

encombrant.png

Les déchèteries

dechetterie.jpg

Ce service est proposé aux habitants de la Communauté d’Agglomération pour  permettre de se débarrasser d’objets volumineux ou spéciaux. 5 déchèteries sont à disposition des ménages à Sarreguemines (Folpersviller) à Woustviller, à Rouhling, à Zetting et Sarralbe.

Des équipement pour l’amélioration du cadre de vie

Pour vous débarrasser de certains de vos déchets, ne les jetez pas dans la nature : vous pouvez les apporter dans les déchèteries que la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences met à votre disposition.

Pour le verre, et les papiers/cartons fins, vous devez le mettre dans les conteneurs mis à votre disposition dans toutes les communes de la Communauté d’Agglomération.

Ce service gratuit est proposé à l’ensemble des ménages sur simple présentation de leur carte Sydem’pass.

LA CARTE SYDEM’PASS : comment se la procurer ?

La carte Sydem’Pass  est une carte de type carte de crédit qui vous permet de récupérer des rouleaux de sacs multiflux lors des permanences mais également d’accéder en déchèteries.

Retrouvez toutes les informations utiles, concernnt la gestion des déchets ménager sous l'URL :

http://www.agglo-sarreguemines.fr/lenvironnement/les-decheteries/

sydempass.JPG

Traitement des déchets ménagers

Qui est en charge de nos déchets ?

Le Syndicat Mixte de transport et de traitement des déchets ménagers de Moselle-Est (Sydeme) a été créé en juin 1998. Il regroupe aujourd'hui 14 intercommunalités. Deux collectivités du Bas-Rhin (Alsace) sont également membres du Sydeme. Ce dernier regroupe 298 communes et près de 400 000 habitants, soit une production de quelque 160 000 tonnes de déchets ménagers par an.

Le Sydeme a pour mission:

  • Le transport,

  • Le traitement,

  • La valorisation,

 

des déchets ménagers et assimilés, collectés sur son territoire par les structures intercommunales qui le constituent. Il met ainsi en œuvre un schéma global de gestion des déchets, conforme au Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA) de la Moselle. Ces collectivités locales se sont réunies dans l'objectif d'apporter ensemble, à moyen terme, une solution cohérente et réfléchie au problème complexe de la gestion de leurs déchets ménagers.


Le Sydeme a créé en juillet 2003 sa propre régie à personnalité morale et autonomie financière dénommée Ecotri Moselle-Est. Elle exploite les installations et les équipements mis en place par le Sydeme, dont le centre de méthanisation basé à Morsbach.


Le Sydeme produit aujourd'hui ses propres sacs Multiflux dans son usine de confection située sur la zone technopôle de Forbach Sud.

Remarques: Afin de vous garantir une information précise et continuellement à jour, nous avons préféré intégrer le site du partenaire / prestataire de ce service dans notre site. Si toutefois cela devait occasionner une gêne à la lecture ou au visionnage, vous pouvez ouvrir directement le site partenaire, avec le lien suivant: https://www.sydeme.fr/