
Dette par habitant

Endettement de Wiesviller en 2017

Annuite par habitant

Historique de la dette par habitant

Endettement de Wiesviller en 2017
L'endettement de Wiesviller
L'endettement de Wiesviller s'évalue en fonction de deux critères : l'encours de la dette, qui représente la somme que la commune de la Moselle doit aux banques, et l'annuité de la dette, qui équivaut à la somme des intérêts d'emprunts de Wiesviller et du montant de remboursement du capital au cours de l'année. Les données d'endettement qui figurent sur cette page concernent la situation financière de Wiesviller au 31 décembre de chaque année.
L'encours de la dette représente la somme que Wiesviller doit rembourser aux banques. La somme présentée ci-dessus représente l'encours total au 31 décembre.
L'annuité de la dette représente la somme des intérêts d'emprunts et du montant du remboursement du capital de Wiesviller (courbes bleu, dette par habitant).
L'encours de la dette représente la somme que Wiesviller doit rembourser aux banques. La somme présentée ci-dessus représente l'encours total au 31 décembre 2017.
L'annuité de la dette représente la somme des intérêts d'emprunts et du montant du remboursement du capital de Wiesviller.
La capacité de désendettement de Wiesviller évalue le rapport entre l'encours de la dette de Wiesviller et son épargne (sa capacité d'autofinancement). Ce ratio permet de déterminer le nombre d'années que la commune mettra à rembourser la totalité de sa dette si elle y consacre tous les ans l'intégralité de son épargne.
L'avance du Trésor est un prêt à court terme de la part du Trésor public destiné à permettre à la commune de faire face à un besoin ponctuel de disponibilités. Cette avance est mobilisable et remboursable en une fois pour un montant et selon une échéance définis par contrat.
Recettes

Res. d'invest. par habitant

Répartition des ressources d'invest.

Produit de fonctionnement

Res. d'invest. par habitant
Recettes de Wiesviller
Les recettes qui alimentent le budget d'une commune sont réparties en produits de fonctionnement et en ressources d'investissement. Les produits de fonctionnement (impôts locaux, dotations versées par l'Etat, produits de l'exploitation de cantines, de salles des fêtes, etc.) permettent d'assurer le fonctionnement courant des services communaux. Les ressources d'investissement (emprunts, subventions, etc.) constituent les recettes qui visent, d'une part, à financer les investissements réalisés par la commune et, d'autre part, à rembourser le capital des emprunts qu'elle a contractés.
​
Définitions :
-
Dotation globale de fonctionnement : la dotation globale de fonctionnement est une somme versée par l'État aux collectivités locales. Cette dotation est notamment établie en fonction de la population et de la superficie d'une commune.
-
Fonds de compensation pour la TVA : le fonds de compensation pour la TVA vise à compenser la TVA acquittée par les communes sur leurs investissements, notamment leurs dépenses d'équipement. Ce fonds est alimenté par un prélèvement sur recettes de l'État.
-
Retour de biens affectés : dans le cadre d'une délégation de service public, une commune peut mettre à la disposition d'un tiers un certain nombre de biens nécessaires à l'exploitation des services de la délégation. Ces biens font l'objet d'un retour à la commune à l'échéance de la convention de délégation. Cette ligne budgétaire correspond à la valeur estimée de ces biens.
Depenses
Depenses de Wiesviller
​
Budget
Budget de Wiesviller
​