Numérique et médias

À quoi servent les technologies numérique et les médias 

Les technologies numérique et les médias sont des supports de communication permettant des échanges d'informations sur de longues distances.

La communication est simplement l'acte par lequel un message chargé d'information transit entre un émetteur et un récepteur. L'information est alors mieux transmise, mieux exploitée. C'est un concept d'efficacité où tout le monde gagne.
La communication à besoin de vecteurs de transmissions, la voix, l'écoute, le visuel et le sensoriel sont naturellement utilisé par l'homme et les animaux. La distance physique entre des humains entravent leurs communications. L'homme à donc mis au point des techniques lui permettant la communication distante. En premier lieu l'ecriture qui est un code de signe compréhensible par l'interpretation de la même manière par l'émetteur et le récepteur.
Avant l'invention du télégraphe par Samuel Morse en 1837, les humains communiquent à distance par écrit en utilisant des messagers, des pigeons voyageurs ou à l'aide de signaux de fumée. Puis avec un nouveau moyen technologique, un aimant générateur d'énergie électromagnétique, le télégraphe apparait. Il encode les messages transmis par la vibration d'une membrane. Les ondes sonores créées voyagent à grande vitesse sur des supports conducteurs d'électricité comme des fils de cuivre. Arrivés à destination, les messages sont décodés et redeviennent compréhensible pour l'homme. Le téléphone suit le même principe mais permet l'échange simultané de la voix humaine. Les besoins de communication à distance augmentant, l'évolution technologique qui s'améliore sans cesse nous permet aujourd'hui de transmettre la voix et l'image en temps réels et de transmettre des documents tels des livres entier en quelques secondes. Cela est possible en n'importe quels lieux de la planète qui est connecté à un réseau numérique normalisé.

Le réseau numérique fibre optique à Wiesviller

10 Juillet 2020

 

Si vous vous demandez comment avoir un accès internet, sachez que plusieurs offres de connexions vous sont proposé.  L'accès Internet par ADSL est la technologie qui est celle qui actuellement couvre à 98% le térritoire. L'accès au réseau numérique fibre est une nouvelle offre de connexion au réseau internet, depuis Juillet 2020. Si le déploiement de la fibre optique sur notre territoire est en plein essor, il n'en demeure pas moins que toutes les communes ne sont pas encore desservies par le très haut débit avec un réseau numérique fibre.

La commune de Wiesviller à été équipé d'un répartiteur de distribution fibre courant du mois de Juin 2020, les premiers déploiements de connexions aux foyer ont débuté en Juillet 2020. Ce répartiteur est en gestion par les prestataires des services téléphonique et internet (free, orange Bouygues, etc … ). La commune n’a pas d’emprise et ne s’ingère pas dans la gestion des services délivrés par ceux-ci. Nous savons que les zones (maisons et rue) de délivrances de la fibre sont liées à un échéancier de projet chez ces prestataires (lui-même lié à des contraintes techniques). Veuillez, vous rapprocher de l’un ou plusieurs d’eux, afin de connaitre les disponibilités, et l’échéancier probable pour votre adresse.

fibrebleu.jpg
A quoi sert un cable fibre optique?

La fibre optique est constituée d'un câble vraiment très mince (de l'épaisseur d'un cheveu, soit moins de 300 micromètres), elle est faite de plastique ou de verre et elle permet de transmettre des données numériques à la vitesse de la lumière.

Le câble optique (fibre) est le support physique utilisé dans le cadre de l'installation du réseau numérique. Il permet notamment de transmettre des données numérique tels que le son, pour la téléphonie, mais aussi des vidéos, pour la télévision ou des conférences vidéos et toutes sortes de données sous forme de fichiers. Le réseau numérique fibre est une nouvelle technologie en cours de déploiement en France. 

Comment savoir si vous pouvez être raccorder aux réseaux numérique fibre?

L'éligibilité pour accéder au réseau numérique fibre à votre adresse est tout à fait envisageable. Un test d'éligibilité de connexion au réseau numérique fibre peut être facilement réalisé. En cas d'éligibilité possible au réseau numérique fibre, il ne tiendra qu'à vous de décider si vous faites ou non installer celui-ci chez vous.

Comment faire le test d'éligibilité fibre à Wiesviller?

La question de l'éligibilié peut être traitée sur internet. En effet, vous pouvez simplement vérifier cette information en entrant votre numéro de téléphone sur l'un des nombreux sites qui abordent cette question. Vous pouvez très bien faire un test fibre optique sur le site d'un opérateur sans pour autant choisir ce dernier pour effectivement vous raccorder au réseau.

Pour savoir si votre adresse est éligible à la connexion  aux réseaux numérique fibre, vous pouvez faire un test d'éligibilité en ligne. par exemple : https://www.zoneadsl.com/

Offre fibre à Wiesviller

Si le déploiement de la fibre optique ne fait que s'étendre, il faut tout de même être conscient que certains chantiers prennent du retard et qu'il faut du temps pour équiper une ville ou un village (car il faut poser de nouveaux câble optique dans les réseaux existant ou en créer de nouveaux).

Il est également essentiel de faire un comparatif des offres pour la fibre et de bien prendre en compte si il y a des différences concernant les services liés et le débit (montant et descendant) de la fibre optique.

Le déploiement du réseau numérique fibre à Wiesviller n'a rien à voir avec ce qu'on connaissait il y a quelques années, avec des déploiement de reseaux RNIS ou ADSL. 

 

Conseil: Une fois que le test d'éligibilité au réseau numérique fibre optique est positif, il est important de bien choisir son opérateur. N'hésitez pas à comparer les diverses offres et les prestations qu'elles incluent.

Faites un comparatif opérateurs fibre

Nous ne pouvons que vous conseiller de bien comparer les offres des différents opérateurs. Sachez également que les tarifs proposés peuvent varier selon que vous êtes un particulier ou un professionnel.

Certaines offres proposent uniquement la fibre et le téléphone, tandis que d'autres ajoutent également la TV par fibre. Enfin, il est également parfois possible d'inclure un forfait mobile dans l'offre fibre (offre paquet). Surveillez également les prix car il arrive qu'il y ait des promotions ou des offres en paquets. Prenez le temps de définir votre budget et vos besoins avant de choisir votre forfait fibre. Il ne faut pas oublier que la meilleure offre fibre, sera l'offre internet avec la fibre qui répondra vraiment à vos attentes et besoins.

Il existe des comparateurs des offres pour la fibre qui vous aideront à faire votre choix en toute connaissance de cause.

Remarques: Tout les opérateurs ne positionnent pas leurs offres au même moment sur un lieu donné. Il n'est pas rare qu'après le déploiement des premiers équipements d'infrastructures du réseau numérique fibre, seul un ou deux opérateurs proposent leurs offres. Vous serez dans un premier temps limité en choix d'opérateurs pour ce type de technologie. Souvent avec le temps les autres opérateurs proposent également leurs offres sur ces lieux.

La notion de débit sur une connexion au réseau Internet
  • Le débit descendant, appelé en anglais download, est le flux de données que vous recevez d'Internet. Plus vous en recevez, plus votre débit descendant doit être important afin de permettre la fluidité des échanges et des consultations. De ce débit dépend la vitesse à laquelle vous surferez sur le Net, et la taille des dossiers, films, musiques que vous pourrez charger en un temps donné. Il est donc important de connaître vos habitudes sur le Net ou celles que vous envisagez pour choisir le bon débit.

  • Le débit montant, appelé en anglais upload, est le flux de données que vous envoyez vers Internet. Il sert donc à expédier des courriels, des photos, des liens, partager des fichiers. Dans la majorité des cas, le débit montant est moins important que le descendant. Vous transmettez moins que ce que vous recevez du Net. La fréquence de consultation est souvent plus élevée que celle de la transmission, sauf s’il s’agit de votre métier. Il est important d’avoir une connexion qui correspond à votre activité sur le Net.

 

Vous pouvez tester votre ligne et vos débits, descendants et montants, de manière à cibler au mieux le forfait internet qui vous conviendra. Votre ligne ADSL ou votre connexion au réseau numérique fibre devra pouvoir supporter le débit que vous lui imposez. Le débit descendant est celui qui est stipulé dans l’offre que les opérateurs vous transmettent, car il est le plus conséquent. Après installation de votre connexion au réseau numérique ADSL ou fibre vous pouvez également tester votre vitesse de connexion pour vérifier que votre contrat est aux normes. Ce type d'information est essentielles pour ceux dont le métier est concentré sur les échanges via le Net, mais aussi dans la plupart des foyers d’internautes, afin de savoir par exemple si l'offre télévision fonctionnera bien. Un exemple de site de mesure http://www.adsl-mire.com/

Installation et raccordement au réseau numérique fibre

Les opérateurs proposent désormais (Juillet 2020) un accès à la fibre FTTH (Fiber To The Home, fibre à votre domicile) à Wiesviller, c'est à dire que la fibre optique vient jusqu'au domicile de l'abonné. Le technicien qui interviendra chez vous ou sur votre lieu de travail et installera un boitier fibre optique. Cette installation demande des qualifications techniques qui justifient qu'on ne puisse pas l'installer soit-même.

A partir du moment où vous êtes éligible à la fibre optique, installer la fibre est une procédure relativement simple puisqu'elle est prise en charge par l'opérateur que vous choisirez.

Téléphonie mobile

La téléphonie mobile, ou téléphonie cellulaire est un moyen de télécommunication, plus précisément de radiocommunication, par téléphone mobile. Ce moyen de communication s'est largement répandu à la fin des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composants électroniques, notamment leur miniaturisation, ce qui permet aux téléphones d'acquérir des fonctions jusqu'alors réservées aux ordinateurs. La téléphonie mobile est fondée sur la radiocommunication, c'est-à-dire la transmission de la voix et de données à l'aide d'ondes radioélectriques (fréquences dans les bandes UHF allant de 700 à 2 600 MHz) entre une station de base qui peut couvrir une zone de plusieurs dizaines de kilomètres de rayon et le téléphone mobile de l'utilisateur.

antenne-relais.jpg
Antennes relais : la règlementation après la réforme de 2012

Source : courrier des maires : Dossier de 10 chapitres
Extrait: Selon le Conseil d’Etat, les pouvoirs de police relatifs à l’implantation des antennes relais sont une compétence exclusive de l’Etat. Le maire exerce un pouvoir de contrôle, essentiellement en matière d’urbanisme. Voici les principales règles applicables aux antennes, après la réforme du code de l’urbanisme qui remplace la notion classique de surface hors d’œuvre brute (SHOB) par celle de surface de plancher, depuis le 1er mars 2012. Seules trois autorités de l’Etat sont compétentes en la matière :

 

Zone blanche

On appelle "zone blanche", les zones dans lesquelles les utilisateurs mobiles n'ont pas la possibilité d'utiliser leur téléphone portable pour effectuer leurs appels.

Ces zones peuvent être d'une grande superficie, de l'ordre de plusieurs maisons, voire de villages entiers. Ces hameaux trop éloignés des grandes agglomérations, nécessiteraient pour être couverts, une installation par nos opérateurs de relais GSM spécialement dédiés.

Qu'en est-il à Wiesviller ?

La zone topologique Sud-Ouest du village de Wiesviller est en grande partie en zone blanche. (principalement du fait de l'encaissement de la vallée du ruisseau noir, voir image topographique ci-dessous), ainsi que des petites zones en centre de village dans l'ombre de grand bâtiments (église, ...) ou des bâtiments à structure métallique (salle polyvalente,...). De nombreux habitants de cette zone souhaitent la connectivitée aux réseaux mobiles. Pour couvrir cette demande, une nouvelle antenne va être installé, afin de couvrir ces besoins. Bien évidement dans le strict respect des normes nationales de déploiements de ce type de matériel.

Veuillez trouver ci-dessous un extrait de carte des antennes actuellement déployer autour de Wiesviller (Source : antenne mobile.fr) 

Antennetel.PNG

Veuillez trouver ci-dessous le marquage de l'emplacement de la nouvelle antenne ainsi que le marquage approximatif des zones blanches à couvrir par celle-ci.

Antennetel2.PNG

Veuillez trouver ci-dessous la topographie de la zone concerné

Foire aux questions ...

5G - pourquoi des nouvelles fréquences ?


Les réseaux mobiles se caractérisent par la possibilité pour les utilisateurs de connecter leurs terminaux (téléphones mobiles, smartphones) directement aux antennes des opérateurs par l’utilisation d’ondes (ou fréquences) radio. L’Arcep autorise les opérateurs mobiles (et donc leurs clients) à utiliser des fréquences radio sur lesquelles ils font fonctionner leurs réseaux 2G, 3G et 4G. Même si les réseaux actuels ont supporté l’augmentation de trafic lors de la crise sanitaire (covid 2020), les fréquences actuellement disponibles ne permettront pas de répondre à l’augmentation continue du trafic. Le saut de performance permis par la technologie 5G accompagné de l’attribution de nouvelles fréquences dans la bande 3,5 GHz permet de répondre à la croissance et à la diversification des usages. Ultérieurement, l’Arcep préparera l’attribution de la bande de fréquences 26 GHz, qui possède des propriétés intrinsèquement différentes des autres bandes de fréquences, inférieures à 6 GHz, utilisées par les opérateurs mobiles. Quelques services avec de très forts besoins de bandes passantes sont envisagés comme par exemple des services de multimédia augmenté avec multiples prises de vues lors d’événements sportifs ou culturels ou encore la gestion d’outils industriels dans les usines. Extrait de la source: https://www.arcep.fr/nos-sujets/la-5g.html En résumé La 5G va être principalement diffusé sur 3 bandes de fréquences:

  • La bande 3,5 GHz
  • La bande 26 Ghz
  • En superposition des bandes 2G, 3G, 4G
Extrait de la source: https://www.fftelecoms.org/grand-public/faq-5g-et-sante/
daté du 20 décembre 2019




5G - les prochains déploiement


La 5G a vocation à être déployée sur plusieurs bandes de fréquences. La première version commerciale de la 5G pourrait se lancer d’ici fin 2020 en France métropolitaine notamment sur la nouvelle bande 3,5 GHz en cours d’attribution aux opérateurs mobiles. L’attribution de la bande 3,5 GHz par l’Arcep aux opérateurs mobiles était initialement prévue en juin 2020. Cette procédure a été décalée en raison de la crise sanitaire (cf. communiqué de l’Arcep du 2 avril 2020). L’usage de cette bande par des réseaux mobiles 5G n’est donc pas encore possible hormis pour les expérimentations déjà en cours. Il n’y a pas non plus de déploiement commercial de la 5G sur la bande 26 GHz puisque celle-ci n’est pas attribuée aux opérateurs et que son attribution n’est pas encore planifiée à ce jour. Néanmoins, depuis 2018, des déploiements ponctuels d’équipements 5G ont lieu dans le cadre des expérimentations que l’Arcep autorise au cas par cas. Les équipements déployés dans ce cadre visent uniquement à faire des tests, sans fin commerciale ou non ouverts au public, puisque les bandes 3,5 GHz et 26 GHz n’ont pas encore été attribuées. Un tableau de bord des expérimentations 5G, passées et actuelles, permet de consulter la localisation et l’objet de ces tests. Enfin, la 5G peut être déployée sur des fréquences déjà attribuées aux opérateurs, et pour certaines déjà utilisées par les technologies existantes 2G, 3G et 4G qu’elle viendra remplacer en partie. Les équipements existants au niveau des antennes des réseaux permettront alors une utilisation conjointe de plusieurs technologies sur la même fréquence. L’activation de la 5G sur les réseaux fait l’objet d’un contrôle et d’une publication par l’ANFR. Extrait de la source: https://www.arcep.fr/nos-sujets/la-5g.html daté du 30 juin 2020 European Commission has adopted the Implementing Regulation on small-area wireless access points




5G - ondes et santé


Afin d’éviter tout risque pour notre santé, les radiofréquences sont scientifiquement étudiées depuis de nombreuses années et plus particulièrement celles de la téléphonie mobile. Pour chaque bande de fréquences, des seuils protecteurs pour la santé ont été définis par la Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements Non-Ionisants (ICNIRP).Toutes les installations sont conformes à cette norme. Très récemment, les autorités sanitaires de divers pays européens (Allemagne, Finlande, Norvège), la Commission Européenne et des agences publiques nationales se sont exprimées pour affirmer qu’en dessous des seuils en vigueur, la 5G ne présentait pas de risque pour la santé. L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) se charge également d’évaluer les risques liés à la 5G. Elle devrait rendre son avis définitif le premier semestre 2021. Tous les opérateurs se conformerons à la réglementation qui pourrait découler de ses conclusions. En 2013, l’ANSES publiait les résultats de son expertise collective sur les radiofréquences. On lit dans la description de la méthode (page 3 du rapport) que le « groupe de travail de l’Anses a choisi de s’intéresser aux effets sanitaires potentiellement liés aux gammes de fréquences utilisées par les technologies nouvelles ou en développement impliquant des radiofréquences comprises entre 8,3 kHz et 6 GHz. La bande de fréquences 3,5 GHz qui sera prochainement attribuée pour la 5G est donc implicitement bien prise en compte dans ce rapport. Pour plus d'infos : https://www.fftelecoms.org/grand-public/faq-5g-et-sante/ daté du 30 juin 2020 European Commission Decision for radio spectrum in the 3.4-3.8 GHz (or 3.6 GHz) band European Commission Decision for radio spectrum in the 24.25-27.5 GHz (or 26 GHz) band




5G - suscite une résistance inédite


Les résultats rassurants d’une étude de l’Agence nationale des fréquences Une étude de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) avait produit une étude sur les expérimentations permises via des antennes 5G à faisceaux orientables, dans la bande 3,5 GHz. Les experts de l’ANFR ont mesuré un niveau moyen d’exposition dans la bande 5G à 0,06 Volt/mètre, avec un niveau maximal de 0,36 V/m, soit un résultat très en dessous de la valeur légale, fixée à 61 V/m. Ces résultats, a priori rassurants, sont peu écoutés des militants hostiles à la 5G, qui agglomère contre elle des peurs de différents ordres. Extrait https://www.la-croix.com/Economie/operateurs-telecoms-assignes-justice-5G-2020-06-30-1201102604 daté du : 30/06/2020




5G - sur le pylône de Wiesviller


En date du 31 janv. 2020 le dossier préliminaire de mise en place du pylône d'antenne de Wiesviller ne prévoit pas d'installation d'antenne 5G (uniquement 3G, 4G). En France, en date du 30 Juin 2020 l'activation d'antenne 5G n'est pas autorisé (à l'exception de quelques site de tests, le Grand-Est n'a aucun site de test 5G autorisé à cette date). Courant du mois d'Octobre 2020 les bande de fréquences 3.5 Ghz 5G seront misent aux enchères par l'état français. Les bandes de fréquences 26 Ghz 5G ne seront pas commercialisé avant que des études sanitaires complémentaires ne soient délivrées. Le tribunal de Paris rendra également un jugement courant de l'été (~Aout 2020) suite à une plainte collective concernant les méfaits possibles des fréquences 5G. (le rendu de l'étude sanitaire complémentaire et le rendu de jugement sont liés) Sources ANFR, ARCEP En raison de la crise sanitaire COVID du début d'année 2020, l'installation du pylône de Wiesviller est repoussé au dernier trimestre 2020 voir premier trimestre 2021 (initialement prévu au 2-3 trim. 2020). Source: Mairie de Wiesviller




Surveiller et mesurer les ondes electromagnétiques


Afin de renforcer la transparence et l’indépendance du financement des mesures d’exposition du public aux ondes électromagnétiques, un nouveau dispositif est en place depuis le 1er janvier 2014. Qui peut faire une demande de mesures ? Toute personne peut faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques aussi bien dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces, établissement recevant du public...). Il est également possible de demander une mesure de l’exposition associée à des objets communicants fixes comme les compteurs communicants. Cette démarche est gratuite, pour cela veuillez utiliser le site https://mesures.anfr.fr/#/. Les personnes et les communes sont informées du résultat des mesures qui est ensuite rendu public sur cartoradio.fr.




5G - Valeurs mesurées lors de plusieurs déploiements pilotes


Les mesures ont été effectuées selon le protocole de mesures de l’ANFR en vigueur, avant et après allumage de sites représentant diverses configurations d’opérateurs, de constructeurs, de types d’antennes. Une première série de mesures a été réalisée sans trafic puisqu’à la date de leur réalisation, les sites n’étaient pas ouverts à des abonnés. Ces résultats montrent que, sur 43 sites, le niveau moyen d’exposition s’établissait à 0,06 V/m, avec un niveau maximal de 0,36 V/m. Sous des sites 5G allumés mais sans trafic, les niveaux d’exposition sont donc très faibles. Ils sont très inférieurs à la valeur limite réglementaire, fixée à 61 V/m dans la bande de fréquences 3,5 GHz. Extrait source: mesures 5G ANFR




Quelques articles scientifiques concernant la 5G et la santé


https://www.ouest-france.fr/sante/la-5g-est-elle-dangereuse-pour-votre-sante-6575222





topo01.PNG
Middle School Recital

Posted December 20, 2023

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me and you can start adding your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.​This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide.

 

 

Young Inventors Competition

Posted December 20, 2023

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me and you can start adding your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. 

Seniors Present Class Gift

Posted December 20, 2023

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me and you can start adding your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.​This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide.